Titre professionnel - Secrétaire Assistant Médico-Social

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Le Secrétaire Assistant Médico-Social évolue au sein d’un environnement médical ou médico-social pour assurer les tâches courantes de secrétariat et faciliter la communication au sein d’une équipe. Ce titre professionnel en alternance permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge les travaux administratifs, veiller au suivi rigoureux des dossiers médicaux, et jouer un rôle clé dans l’accueil et l’orientation des patients ou usagers.

Campus

Nice & Toulon

A savoir

La formation est validée par un titre professionnel délivré par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et de la formation. Le titre, dé niveau 4, équivaut au bac professionnel.

Les avantages de la formation

  • Développer la polyvalence d’un(e) candidat(e) sur les différentes missions administratives et de coordination en milieu médical.
  • Favoriser la formation d’un(e) salarié(e) aux opérations de gestion administrative et à l’accueil dans un environnement médical.

Le programme

1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités : 

  • Gestion des rendez-vous médicaux.
  • Organisation des plannings d’activités.
  • Traitement des courriers et des documents administratifs.

2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : 

  • Accueil physique et téléphonique des patients.
  • Création et suivi des dossiers médicaux.
  • Préparation des éléments nécessaires à la facturation et au suivi des prestations.

3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : 

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

*Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences 

Équivalences & passerelles(Correspondance partielle)

RNCP5863BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

RNCP5863BC02 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

RNCP5863BC03 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager


Les objectifs du TP Secrétaire Assistant Médico-Social

  • Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe dans la communication des informations.
  • Prendre en charge les travaux administratifs et assurer le suivi des dossiers médicaux.
  • Accueillir et orienter les patients ou usagers d’un service médical.
  • Participer à la coordination et au bon fonctionnement des activités d’un service médical.

Durée et rythme de cette action d’Alternance

Action de 8 mois, via un contrat de travail de 35h, réparties de la manière suivante :

  • 34 semaines > Base de 27H de travail hebdomadaires > 4 jours/hebdo en entreprise
  • 8H de formation hebdomadaires (le Mercredi) > 374H00 en centre (y compris les examens)

Délai d’accès

15 jours

Poursuite d’études

  • BTS (BAC+2)
  • Licence Pro (niveau BAC +3)
  • Ecole de commerce

Les métiers ciblés

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • Secrétaire social
  • Assistant médico-administratif
  • Assistant médical
  • Secrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical

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Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage & Professionnalisation

Pour l’apprenant

  • Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise à hauteur de NPEC* fixé, rémunération au % du SMIC

NPEC* – Niveau de prise en charge

Pour l’employeur

  • Financement de la formation par l’OPCO *, rémunération du salarié (% du SMIC). * (Opérateur de compétences)

Conditions d’accès

  • Un niveau 3 validé (CAP ou BEP ou titre professionnel) ou niveau première
  • Maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ;
  • Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute ;
  • Adaptabilité, disponibilité, discrétion, diplomatie, rigueur, organisation, esprit d’analyse.

Validation de la formation

  • Titre ou diplôme homologué
  • La formation est validée par un titre professionnel délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION. Le titre, de niveau 4, équivaut au Bac professionnel.

Modalités de recrutement

  • Diplômes, bulletins et relevés de notes des deux dernières années, CV
  • Dossier de candidature, entretien individuel de sélection et positionnement
  • L’admission est définitive à la signature du contrat d’alternance

Taux de réussite : *sur demande ici

Taux d’interruption & d’abandon : *sur demande ici

Taux d’insertion : *sur demande ici

Taux de satisfaction : *sur demande ici

Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *

 

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Méthode et outils pédagogiques

Support de cours textes, images, vidéos, cas pratiques...

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Les plus

Aide à la recherche d’entreprise
Accompagnement individualisé : entretien, suivi en entreprise

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Objectifs de la formation

Préparer un diplôme de niveau 4 reconnu, en étant salarié, développer son expérience avec une rémunération
Poursuivre ses études, avoir une possibilité d’insertion directe en entreprise

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Méthode d’évaluation

Tests, questionnaires, évaluations écrites et orales tout au long du parcours

En savoir Plus

Diplôme d’État de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP N°36805, code NSF 324t.

Date de publication de la fiche 05-08-2022.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/

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