Le Secrétaire Assistant Médico-Social évolue au sein d’un environnement médical ou médico-social pour assurer les tâches courantes de secrétariat et faciliter la communication au sein d’une équipe. Ce titre professionnel en alternance permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge les travaux administratifs, veiller au suivi rigoureux des dossiers médicaux, et jouer un rôle clé dans l’accueil et l’orientation des patients ou usagers.
Campus
Nice & Toulon
A savoir
La formation est validée par un titre professionnel délivré par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et de la formation. Le titre, dé niveau 4, équivaut au bac professionnel.
Les avantages de la formation
- Développer la polyvalence d’un(e) candidat(e) sur les différentes missions administratives et de coordination en milieu médical.
- Favoriser la formation d’un(e) salarié(e) aux opérations de gestion administrative et à l’accueil dans un environnement médical.
Le programme
1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
- Gestion des rendez-vous médicaux.
- Organisation des plannings d’activités.
- Traitement des courriers et des documents administratifs.
2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
- Accueil physique et téléphonique des patients.
- Création et suivi des dossiers médicaux.
- Préparation des éléments nécessaires à la facturation et au suivi des prestations.
3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
*Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Équivalences & passerelles(Correspondance partielle)
RNCP5863BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
RNCP5863BC02 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
RNCP5863BC03 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Les objectifs du TP Secrétaire Assistant Médico-Social
- Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe dans la communication des informations.
- Prendre en charge les travaux administratifs et assurer le suivi des dossiers médicaux.
- Accueillir et orienter les patients ou usagers d’un service médical.
- Participer à la coordination et au bon fonctionnement des activités d’un service médical.
Durée et rythme de cette action d’Alternance
Action de 8 mois, via un contrat de travail de 35h, réparties de la manière suivante :
- 34 semaines > Base de 27H de travail hebdomadaires > 4 jours/hebdo en entreprise
- 8H de formation hebdomadaires (le Mercredi) > 374H00 en centre (y compris les examens)
Délai d’accès
15 jours
Poursuite d’études
- BTS (BAC+2)
- Licence Pro (niveau BAC +3)
- Ecole de commerce
Les métiers ciblés
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire social
- Assistant médico-administratif
- Assistant médical
- Secrétaire hospitalier
- Télésecrétaire médical
Coût de la formation
Dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage & Professionnalisation
Pour l’apprenant
- Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise à hauteur de NPEC* fixé, rémunération au % du SMIC
NPEC* – Niveau de prise en charge
Pour l’employeur
- Financement de la formation par l’OPCO *, rémunération du salarié (% du SMIC). * (Opérateur de compétences)
Conditions d’accès
- Un niveau 3 validé (CAP ou BEP ou titre professionnel) ou niveau première
- Maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ;
- Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute ;
- Adaptabilité, disponibilité, discrétion, diplomatie, rigueur, organisation, esprit d’analyse.
Validation de la formation
- Titre ou diplôme homologué
- La formation est validée par un titre professionnel délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION. Le titre, de niveau 4, équivaut au Bac professionnel.
Modalités de recrutement
- Diplômes, bulletins et relevés de notes des deux dernières années, CV
- Dossier de candidature, entretien individuel de sélection et positionnement
- L’admission est définitive à la signature du contrat d’alternance
Taux de réussite : *sur demande ici
Taux d’interruption & d’abandon : *sur demande ici
Taux d’insertion : *sur demande ici
Taux de satisfaction : *sur demande ici
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *
Témoignages
J’ai intégré le centre de formation ISIM en Mars 2024 pour un Titre Professionnel de Secrétaire Assistant.
En huit mois, grâce à des formateurs qualifiés et attentifs à leurs apprentis j’ai pu peaufiner mes connaissances dans le secrétariat et viser un avenir dans ce métier.
Nous pouvons également compter sur la pédagogie pour le soutien, la compréhension et le suivi jusqu’à la fin de ladite formation.
J’ai intégré ISIM en mars 2021 dans un Titre professionnel de 8 mois. Adhérant, à la philosophie de l’école, qui est de garantir la réussite et l’égalité des chances à tous, j’ai enchaîné avec un BTS GPME (2 ans) et un Bachelor Chargé de Gestion et Management parcours entrepreneuriat (1 an).
A mon arrivée, l’école s’est chargée de tout dans la recherche d’alternance et m’a positionné en une semaine dans une entreprise où je suis restée tout le long de mon parcours.
Aujourd’hui, je prépare un Master Ingénieur d’Affaires (2 ans) et recherche une nouvelle entreprise pour acquérir de nouvelles compétences et encore une fois, ISIM est là pour me soutenir et m’accompagner dans ma démarche en me donnant des pistes et des outils me permettant de valoriser mon parcours auprès des entreprises.
L’école garantit également une qualité dans son enseignement avec des formateurs pour la plupart eux-mêmes entrepreneurs ou chargé de service sur le terrain permettant ainsi une pédagogie au plus proche de la réalité avec des mises en pratique réalistes en comparaison avec la faculté où tout est 100% théoriques.
Sans oublier l’ambiance intégrante et familiale de cette école ouverte à l’organisation d’évènements ayant pour but l’intégration et le divertissement de ses apprenants et permettant à ces derniers d’avoir une bulle d’oxygène pour relâcher la pression des examens.
J’ai commencé avec un titre professionnel de secrétaire administratif puis ensuite un BTS Support à l’Action Managériale qui m’a permis d’intégrer aujourd’hui un Bachelor Chargé de Gestion & Management. J’ai eu beaucoup de difficultés à intégrer un centre de formation car beaucoup m’ont fermé les portes mais l’ISIM était là. Ils m’ont ouvert les portes, m’ont soutenu et m’ont permis dobtenir un BAC+2. Je vous recommande ISIM.
ISIM s’est démarqué lors de mes recherches grâce à ses excellents avis. Le fait qu’ISIM propose des formations en alternance était crucial pour moi, non seulement pour l’aspect rémunération, mais surtout pour l’opportunité de me professionnaliser. En plus, l’école est très bien située et bien desservie. Les intervenants sont d’une grande qualité, et l’ambiance entre les élèves est vraiment conviviale. Grâce à ISIM, j’ai également eu la chance de participer au concours des Négociales, un vrai défi qui m’a permis d’en apprendre davantage sur le commerce et sur moi-même.
Je me suis réorientée vers un BTS gestion des PME. J’ai galéré pendant 1 mois à trouver une alternance. Je suis allée voir plusieurs conseillers d’orientation, on m’a parlé de la mission locale, j’y suis allée et puis on m’a présenté l’école ISIM. Et donc avec l’ISIM, on m’a accompagnée pour trouver une entreprise et en deux semaines j’ai pu trouver une entreprise et commencer les cours au sein de l’établissement. Et ça se passe très bien : ça fait maintenant un an que je suis dans mon entreprise et à l’ISIM et que je suis les cours en BTS et ça se passe super bien au niveau de l’entreprise et au niveau de l’école.
Ce centre de formation 100% gratuit met tout en œuvre pour votre réussite. Son équipe de professionnels compétents vous encadre dans votre recherche d’alternance avec une détermination infaillible. Les formateurs sont à l’écoute et font tout leur possible afin que vous obteniez votre diplôme dans les meilleures conditions.
Je suis en 2ème année BTS MCO à l’ISIM, une école 100% en alternance. Ça permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en étant à l’école et dans le cadre de mon BTS, j’ai des matières professionnelles qui m’aident à mieux me comporter en entreprise. L’alternance permet surtout d’avoir un pied dans le monde du travail et être prêt justement à aller directement travailler après le diplôme.
Découvrir le Programme détaillé des cours et les Modalités d'examen
Méthode et outils pédagogiques
Support de cours textes, images, vidéos, cas pratiques...
Les plus
Aide à la recherche d’entreprise
Accompagnement individualisé : entretien, suivi en entreprise
Objectifs de la formation
Préparer un diplôme de niveau 4 reconnu, en étant salarié, développer son expérience avec une rémunération
Poursuivre ses études, avoir une possibilité d’insertion directe en entreprise
Méthode d’évaluation
Tests, questionnaires, évaluations écrites et orales tout au long du parcours
Diplôme d’État de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP N°36805, code NSF 324t.
Date de publication de la fiche 05-08-2022.
sessions programmées
Du 1 mars 2025 Au 31 octobre 2025 contrat d’Apprentissage & Professionnalisation
0 € HT
(Inter-entreprise)
NICE (06200) ET LA VALETTE-DU-VAR (83160)
Pour nos étudiants étrangers cliquez ici
Votre prochain poste d’alternance :
JE REJOINS L’AVENTURE ISIM DÈS MAINTENANT !