Parcours VAE
Toutes nos formations sont accessibles par VAE !
La validation des acquis de l’expérience ou plus simplement VAE permet à toute personne de faire reconnaître son expérience professionnelle ou non (bénévolat, sport…) pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
ISIM tient à préciser que :
- La VAE n’est pas une simple conversion d’années de travail en un diplôme puisqu’une année d’activité professionnelle équivaut rarement à une année d’enseignement.
- La VAE n’est pas une reprise d’études ou une une formation ou un complément de formation puisque, lorsque vous présentez votre dossier, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel du diplôme.
Objectifs :
- Obtenir une certification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Faire reconnaître ses compétences
- Evoluer professionnellement
- Faciliter une promotion professionnelle
- Accéder à une formation d’un niveau supérieur
- Se présenter à un concours
- Augmenter les chances de trouver un emploi
- Gagner en confiance en soi
- Créer ou reprendre une entreprise
Prérequis :
Tous les candidats devront pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience (continue ou non) en rapport avec la certification visée.
Les étapes de la VAE :
- Etape 1 : Définition du projet
Diagnostic, certification visée…
- Etape 2 : Constitution du dossier de « recevabilité »
Il vous est généralement fourni par l’établissement auprès duquel vous passerez votre diplôme. Ce dossier doit être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre rectorat.
- Etape 3 : Rédaction du dossier d’expérience (ou dossier VAE)
C’est un descriptif de vos expériences passées et présentes. Comptez 2 à 6 mois pour élaborer ce livret
- Etape 4 : Passage de l’oral devant un jury
Une fois votre dossier terminé, c’est le moment de passer devant un jury de validation, composé d’enseignants et de professionnels, qui examinera votre parcours sur la base de votre dossier et de l’entretien. À l’issue de cette entrevue, trois solutions sont possibles : une validation totale, une validation partielle ou un refus de validation de votre dossier ( dans ce dernier cas, vous serez conseillé ou réorienté)
- Etape 5 : Décision du jury
Cette décision vous est notifiée par courrier . L’évaluation est basée sur l’examen du dossier mais elle est complétée par un entretien avec le jury si nécessaire.
Durée :
La durée moyenne d’un parcours VAE, avant le passage devant le jury, est comprise entre 9 et 12 mois. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut choisir de se former, d’enrichir son expérience, ou encore se représenter devant le jury. La durée pour compléter la certification est évidemment variable, selon la formation choisie.
Lieu :
- En présentiel, au centre de formation
- A distance, en visioconférence
Prix / Financement :
Le financement ne doit pas être un frein à votre projet de VAE. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre VAE et obtenir une aide financière notamment:
- auprès de votre employeur
- grâce à votre compte personnel de formation (CPF)
- au travers de votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)
- grâce au conseil régional
ISIM s’occupe du montage de votre dossier de prise en charge. Pour en savoir plus sur l’accompagnement à l’orientation et l’évolution professionnelle, contacter le centre de formation professionnelle ISIM.